Oyez, oyez gentes dames et nobles damoiseaux, Vos Altesses Royales envahissent l'Europe !

Tout droit venus de Malmö en Suède, Royal Republic est LE groupe de rock suédois prêt à envahir les ondes françaises ! Dans un saladier, ajoutez des mélodies entêtantes, une énergie bondissante, un soupçon de charme scandinave et une touche d'humour potache et vous obtenez Royal Republic.
Le groupe, formé en 2007, se compose d'Adam Grahn (guitare et chant), de Hannes Irengård (guitare), de Jonas Almén(basse) et de Per Andreasson (batterie).
Distribué par le label Roadrunner Records, leur premier album We Are The Royal est sorti en février 2010.

Royal Republic, un nom contradictoire ?

Dans l'interview accordée aux "SFR Rock interviews", Hannes explique le nom original du groupe:

(...)Quel message entendiez-vous faire passer en vous appelant Royal Republic puisque ces deux termes sont mutuellement exclusifs ?
Hannes :
À vrai dire, on n’avait pas réalisé sur le moment qu’ils étaient contradictoires. Pour nous, tout ce qui comptait, c’est que cela sonnait bien. À notre premier concert, on accédait à la scène en marchant sur un tapis rouge. On s’est dit que c’était royal, alors on s’est amusés à s’inventer des noms du genre Royal Ceci ou Royal Cela. Puis on a trouvé Royal Republic, cela nous a plu, et on l’a gardé.


We Are The Royal 


Adam explique le titre de l'album sur le site www.royalrepublicband.com:
"Ce nom est venu à un certain point au beau milieu d'une session d'écriture. Notre batteur Per et moi-même étions terrés dans mon foutu petit studio depuis un bon mois en se triturant les méninges pour essayer d'en ressortir avec des bonnes chansons.  Nous étions pratiquement en train de délirer,  nous avons donc décidé d'écrire une chanson amusante pour changer.D'une façon ou d'une autre nous avons inventé le slogan ' We Are The Royal ' et nous avons pensé que c'était vraiment cool; tellement cool en fait que nous avons décidé d'en faire le titre d'album …"

L'album est sorti le 17 janvier 2011 en France.

Un succès fulgurant en pleine expansion


Souvent comparés à The Hives, Royal Republic est en phase de suivre la même lignée que leurs copains suédois. Il remporte en mars 2011 le prix du "groupe dont les chansons sont les plus jouées" sur la station de rock suédoise Bandit Rock.

Vous n’avez pas peur d’être perçus comme un clone de The Hives ?
Adam : Et bien, les gens nous comparent à The Hives depuis nos débuts et je le prends comme un compliment. Peu importe, ça n’a pas d’importance pour nous d’être originaux… Attention, je ne dis pas non plus que nous voulons être un groupe de reprises de The Hives…
Jonas : Tout est impliqué dans quelque chose. The Hives sont cools mais ils ne sont pas uniques. Les Kings, les Who ou les Rolling Stones sont les seuls à l’être.
Per : Tu ne peux pas réinventer la roue !
Adam : C’est vrai mais ça m’importe peu si les gens font ces comparaisons… Ce qui m’importe c’est que si tu écoutes Royal Republic et que tu aimes et bien, … tu aimes et si tu n’aimes pas, tu n’as pas à t’ennuyer avec ça !
Per : Je pense que les gens ont besoin de comparer les groupes pour se référer à quelque chose… Mais oui, ça peut être une bonne chose notamment si ils aiment The Hives, ils peuvent aimer Royal Republic ! C’est un mélange que nous faisons.

 (interview MusicWaves le 29 novembre 2010)




Save The Nation

Pour ce deuxième opus, le groupe s'est donné le temps pour peaufiner les mélodies et les paroles.
Enregistré dans le mythique studio berlinois Hansa, Save The Nation existe en version simple et deluxe, offrant 12 ou 14 titres bien pêchus et rock'n'roll !







Royal Republic & The Nosebreakers

Après de nombreuses requêtes de la part de leurs fans, Royal Republic a décidé de monter un projet un peu
dingue: créer un EP qui serait composé uniquement des versions acoustique des titres issus de We Are The Royal et Save The Nation ! Ce projet demandait la collaboration des fans, qui pouvaient contribuer financièrement sur la plateforme PledgeMusic. Ce fut d'ailleurs un réel succès car le groupe a rassemblé la somme requise en seulement une dizaine de jours!
Les fameux "Nosebreakers" sont en fait des amis d'enfance de RR, qui ont participé à l'EP et ont accompagné nos Suédois lors de leur mini-tournée "Royal Republic & The Nosebreakers Tour"!


©royalrepublicfrance.blogspot.com